Conseils d'un Artisan Passionné pour les passionnés du labeur fait dans les règles de l'art :)
- LUMY
- 17 avr. 2019
- 12 min de lecture
Dernière mise à jour : 15 mai 2019
Bonjour tout le monde :)

"LUMY, j'ai rien compris au titre de ton article" .................................................................
Et pourtant tu as cliqué dessus et tu as bien fait :)
Petit article pour vous donner des conseils (tant aux particuliers
qu'aux pros) et vous en faites ce que vous voulez !
Dans cet article, je vais vous expliquer en détail (mais sans vous dire pour autant tout mes secrets :) comment j'ai réussi à obtenir ce chantier de nettoyage de toiture :)
Pour les Particuliers Passionnés :
Comment choisir un Artisan sérieux pour réaliser vos travaux de nettoyage ou d'entretien de toiture ?
1 / ne vous fiez pas à ces "vendeurs de javel", vous savez ceux qui arrivent sans même monter sur le toit et vous propose de tester leur "produit miracle" sur une petite surface (la javel ça "décape" presque tout ;) = À ÉVITER !!!

2 / la personne apte et à privilégiez pour réaliser ce type de travaux est un couvreur (bien que d'autres corps de métier puissent réaliser ce type de travaux si formation adéquate).
Un nettoyage/entretien ce n'est pas seulement passer un produit puis un jet d'eau, c'est aussi faire une
inspection complète de la couverture et repérer les éventuels "dégâts".
Pour vous donner une idée, sur tout les nettoyages de toitures que j'ai réalisé (salarié et à mon compte), j'ai toujours eu quelque chose à reprendre ;)
3 / un pro sérieux montera et inspectera la toiture :
- les "pros" qui se contente de regarder du sol et de vous envoyer un devis = À ÉVITER !!!
- les commerciaux qui vous font des remises parce que vous êtes "sympa" du style "ça fait 10 000 euros mais je vous le fait à 6 000" = À ÉVITER !!!
- les fatalistes du style "ou lala c'est une catastrophe, il faut intervenir d'urgence car il y a danger", "faut faire vite après je suis plus disponible" = À ÉVITER !!!
Si un pro a du boulot, il ne se déplace pas et perd pas son temps à venir faire des devis pour des chantiers qu'il ne peut honorer ;)

4 / voici quelques astuces pour mettre le pression sur les "filous" :
- le numéro d'assurance doit figurer sur le devis, c'est une obligation légale et obligatoire (attention vous pouvez tomber sur un très bon Artisan qui n'est tout simplement pas à jour coté "paperasse", demander lui dans ces cas la son assurance) et faites savoir à votre interlocuteur qu'un coup de fil sera passer au siège de son assureur pour savoir si il est bien assurer.
- poser la question suivante à votre interlocuteur, comment il va procéder pour le nettoyage/entretien de votre toiture (si il se contente de vous dire on passe tel produit, on rince et c'est fini = À ÉVITER !!!
Un couvreur vous dira qu'il va inspecter l'intégralité de la toiture pour voir si il n'y a pas de désordres éventuels, ça fait parti du job ;)
- dites à l'entreprise que vous sollicitez qu'un membre de la famille ou autres fait parti du métier mais est éloigné de votre domicile. Cette personne regardera le devis fournit par cette entreprise (astuce qui marche très bien car quand c'est un proche de la famille qui connaît le métier ça fait toujours fuir les "arnaqueurs" ;)

5 / Observer les faits et gestes de votre interlocuteur (notamment l'usage des EPI, point très important, car la on utilise des produits chimiques), l'état de son matériel (ça en dit long), comment il s'y prend pour accéder à la toiture (un exemple tout bête, si il y a des gouttières en ALU, je protège
toujours mon échelle à l'aide de chiffon pour pas abîmer les gouttières, si vous voyez votre interlocuteur "balancer" l'échelle" contre ces gouttières sans rien protéger, ça en dit long sur le soin qu'il porte à son travail et à votre bien)
6 / Les "moi je", vous savez ce qui passent leur temps à vous raconter leurs vies, à se la raconter et à dénigrer la concurrence = À ÉVITER !!! (n'oubliez pas la meilleur carte de visite d'un Artisan, c'est ces réalisations :)
7 / Jeter un coup d'oeil aux conseils suivants pour les Artisans :)
Pour tous ceux qui le souhaitent, vous avez de disponible :
- un forum pour poser vos questions
https://www.forumlumy.com
- ou vous pouvez solliciter un coaching privé (particulier comme pro)
https://www.forumlumy.com/coaching
Pour les Artisans Passionnés :
Comment j'ai réussi à avoir ce chantier, conseils d'un passionné aux passionnés AP ?

Décrocher un chantier, c'est comme une partie de poker NO LIMIT !!!
Conditions :
- 5 entreprises en concurrence (2 "grosses" qui bossent sur toute la France et dont le chiffre d'affaires est de plusieurs millions d'euros, 1 entreprise de couverture qui vient de se créer, 1 entreprise "de passage" et LUMY :)
Je l'ai su une fois les travaux réalisés car en faisant le devis et la visite de chantier je n'avais aucune idée de qui les clients avaient contactés (et puis je ne voulais pas le savoir).
- j'ai été contacté par les clients car ils ont vu un de mes panneaux d'entreprise sur un de mes chantiers (pour info je n'avais pas de pub sur mon camion et poser un panneau uniquement durant le temps des travaux.)
Pourquoi ?
Ça fait parti de mes secrets mais il y une très bonne raison à cela :)
C'est parti pour gagner "la partie de poker" !
1 / Arriver à l'heure à son rdv. À titre perso je réalisais toujours mes devis le vendredi en fin d'après-midi, surtout le samedi voir quelques dimanches. Jamais, jamais en semaine, c'est à dire du lundi matin au vendredi fin d'après midi !
2 / Respecter les "lieux" du chantier :
- ne vous garez pas n'importe comment (sauf si votre "futur" client vous a dit vous pouvez vous garer ici ou demandez lui sa permission), ça montre que vous êtes respectueux

- soyez attentif et à l'écoute de votre client/cliente : quel est sa demande, demandez lui les éventuels désordres qu'il a pu constater les jours de pluie (fuite au niveau des gouttières, dans les combles, etc...). Essayer d'obtenir le maximum d'informations qui non seulement vous seront utiles et vous feront gagner du temps mais cela envoie aussi un signal à votre client/cliente de votre sérieux ;)
Quel est la première chose que souhaite les personnes qui désirent réaliser des travaux ? De l'écoute !
- je suis monter sur le toit pour faire une inspection complète de la toiture mais avant j'ai "balisé" et installer un périmètre de sécurité .............. ou lala c'est quoi ça ?
Tout simplement j'ai demandé à mes futurs clients de ne pas se trouver aux abords de la toiture pendant mon inspection (et si il y a des animaux, de les mettre à l'abri le temps de l'inspection. Un accident arrive très vite, imaginer une tuile fendu qui se détache et blesse les clients ou les animaux :(
C'est un geste que beaucoup de pros oublient et pourtant très appréciés des clients ;)
- ayez le sens de l'observation !
J'ai pu constater que la voisine de l'immeuble était une très bonne amie de mes clients (pendant le rdv elle était au balcon et discutée avec eux).
Je leur est proposé de la rejoindre (avec son accord bien évidemment ;) pour voir mon inspection de cette toiture.
Ce qui nous amène à un point très important, ne cachez rien à vos futurs clients.
Je connais mon taff et ça me pose aucun problème qu'ils me regardent faire, bien au contraire je marque des points :)
À ce moment, vous avez reçu deux très belle carte, AK de coeur (bon on va la jouer hein :)
Maintenant arrive le flop !
3 / La SÉCURITÉ à fond, aucunes excuses de tolérable !
Je prend mon harnais, l'échelle est installée dans le règles de l'art et c'est parti pour une inspection.
Durée de la mise en place sécurité et balisage du chantier : 10 min chrono !
Et surtout, n'oubliez pas ce point très important : vos futurs clients observent vos moindres faits et gestes avec une vue imprenable sur la toiture grâce au balcon de la voisine :)
Tu vois le "truc" ou pas !
NON !!!
Alors met toi à la place des clients et à ton avis c'est quoi leurs discussions ?
"T'a vu, il met un harnais"
"Ça prouve qu'il est sérieux et fait gaffe à sa sécurité"
"Ça change des autres qui s'en foutaient complètement"
"Remarque ils avaient pas besoin d'un harnais ! Ils sont pas montés sur le toit"
C'est dans ces moments la qu'un Artisan marque des points, et ils sont très nombreux. Ne les loupez surtout pas !
Le flop est très intéressant Q et J de coeur, 7 de pique :)
Possibilité de quinte flush royal ventrale oh oh oh :)
4 / Mon boulot, euh pardon, ma passion je la maîtrise et je le montre aux futurs clients :)
Montrez que vous maîtrisez vos moindres faits et gestes, que vous ne laissez rien passer, prenez des photos, bref je vais pas te raconter le métier de couvreur, un article ne suffirait pas !

Évite de faire le "con" du style :
- prendre des photos de la voisine "à poil au bord de la piscine" (on voit de ces trucs sur les toits mais ça ça reste entre couvreurs ;)
- levez les bras en l'air quand tu vois un collègue passer et lui dire "ça va ma couille"
- répondre au téléphone pendant l'inspection (la j'aurais une sacrée astuce qui plaît énormément aux clients mais je la garde pour moi ou peut être que ..... :)
- et bien d'autres anecdotes que je pourrais vous comptez (tient ça pourrait faire des vidéos sympas pour la chaîne Youtube du style "Mes anecdotes de chantiers." Dit moi dans les commentaires si ça te dit ;)
Le turn : 7 de coeur !
Bon j'ai la couleur max, pas mal mais qui dit qu'en face il n'y a pas un full voir un carré ?
5 / Une fois l'inspection terminée, c'est l'heure du "rapport" ou plutôt d'abattre TOUTES tes cartes et d'éviter le BAD BEAT (vise la quinte flush royal, tu verras c'est que du bonheur surtout quand tu as en face des bluffeurs qui envoient leurs tapis à la rivière pour te faire peur. Je KIFF ces moments la hmmmmmmmmmm :).
Et c'est la que tu vas gagner le chantier, la fameuse rivière !
Prendre un bon départ, c'est bien mais seul l'arrivée compte :)
Tiens, pour te donner une idée, voila un bluff (euh non c'est pas un bluff vu que c'est bien réelle) que j'ai placé durant mon inspection :
- je connais mon taff et je me suis aperçu qu'une tuile était fendu à côté de l'arêtier (possibilité de la changer sans aucunes difficultés majeur, il suffisait d'en avoir une à disposition)
- j'en profite pour envoyer une pique à la concurrence (tu crois qu'ils font quoi eux, qu'ils t'envoient des roses ? MON CUL OUAIS !)
Mais attention, il faut le faire intelligemment.

UNE DES RÈGLES D'OR :
NE JAMAIS CRITIQUER LA CONCURRENCE !!!
Pourquoi ?
Car les français adorent critiqués à tout va mais déteste qu'on le fasse à leurs place :)
Souviens toi, je te disais d'être à l'écoute de tes futurs clients et lors du début de notre échange, deux choses m'ont fait "TIC" :
- ils ont effectués ou plutôt refait l'isolation des combles, une semaine avant mon arrivé pour cette visite de chantier (semaine très pluvieuse d'ailleurs)
- les clients ne pouvaient pas accéder au toit
- le temps était nickel (pas de grêle, de pluie ou vent fort) entre l'isolation des combles et le jour de ma visite)
Tu vois le truc arrivé ou pas ?
Non ?
Quelqu'un est monté sur ce toit avant moi et cette tuile fendue, c'est grave car elle permet des infiltrations d'eau dans les combles (par chance il faisait très beau mais dés qu'il va pleuvoir aïe aïe aïe :(
Du coup :
LUMY : "Excusez-moi, vous auriez des tuiles de rechanges ?"
Clients : "Euh oui mais pourquoi faire ?"
LUMY : "Vous avez une tuile qui est fendue, ce serait dommage de refaire un travail d'une semaine, notamment l'isolation de vos combles à cause d'une tuile"
Clients : "Dans le garage, attendez je vais vous l'ouvrir !"
Un conseil d'un vrai PRO
J'avais remarqué qu'il y avait des tuiles dans le garage par la toute petite fenêtre du garage mais je me suis bien garder de le dire aux clients du style :
"je peut vous prendre une tuile dans le garage pour remplacer celle qui est fendue ?"
Ça pourrait envoyer un signal aux clients comme quoi vous avez l'oeil ?
Ne le faites surtout pas et procédez plutôt comme je vous ais dit auparavant !
Pourquoi ?
Il y a les commentaires pour poser ce type de question ;)
Elle est pas belle celle la ?
Non mais sérieux elles est pas belle ?
La rivière : 10 de coeur et je suis le dernier à parler :)
Ça va faire mal surtout qu'en face il y a beaucoup de bluffeurs !

6 / C'est le moment de faire le ménage !
Je ne vais pas te détaillé le rapport complet de l'inspection mais te donner quelques conseils bien pratique qui t'éviteront de te planter lamentablement malgré que tu es le meilleur jeu :)
L'erreur que font beaucoup d'Artisan, s'attaquer à la concurrence oui mais le problème ils oublient souvent quelqu'un dans le lot : le client.
Eh oui il fait partie de la concurrence et je dirais même que c'est lui votre plus rude concurrent (car au final qui décide de qui fera les travaux ?)
De tout les Artisans dignent de ce nom qui liront cet article, vous êtes jamais tombés sur un "client" qui voulaient uniquement des renseignements pour réaliser lui même ces travaux ?
Ils sont très nombreux à nous faire déplacer pour rien !
Au passage, tout mes devis étaient payants (sauf clients de longue date).
Tu es sérieux, tu faisait payé tes devis ?
Oui mais ça aussi ça fait parti de mes secrets et je peut vous assurer que ça ne posé aucun problème :)
Il va falloir à lui aussi lui mettre la pression pour justement éviter de tomber sur des margoulins qui te font déplacer pour rien (eh oui les mauvais se trouvent des deux côtés).
ATTENTION !!!
Il existe deux types de pressions :
- la malsaine (les conseils que je donne aux particuliers)
- la saine, celle qui faut appliquer
La c'est pareil, je vais pas te dévoiler tout mes secrets mais je vais te donner quelques conseils :
- ne donne jamais toutes les informations aux clients, par exemple pour ce chantier j'ai fait un rapport et garder 3 infos très importantes que j'ai signalé aux clients du type "il y aussi 2 / 3 choses à reprendre qui sont importantes mais je ne vous les facturerais pas si j'ai le chantier mais faudra le faire !"
Et la bien évidemment, tu as droit à la question "C'est quoi ?"
La je relance pour faire comprendre qui est le patron sur cette table (après tout je suis sur de gagner avec ma quinte flush royale mais le but est de me faire payer un max par tout ces bluffeurs :).
Quand je dis me faire payer un max, ça veut dire remporter ce chantier au nez et à la barbe des concurrents et non de charger le devis pour faire payer les clients (la aussi j'en vois des conneries faites par les Artisans, hélas).

Tu te souviens, un fois de plus, d'être attentif à ceux que te disent tes futurs clients ?
Eh ben figure toi qu'ils m'ont aussi parlés d'un traitement curatif de la charpente (très coûteux) qu'ils ont effectués en même temps que l'isolation.
Et quelque chose les dérangés
beaucoup, l'entreprise qui a réalisé le traitement charpente (une grosse boîte nationale avec un chiffre d'affaires qui frôle les 100 millions d'euros) n'a pas était capable de dire d'où venaient les termites qui ont ravagés une partie de la charpente !
Eh beh figure toi que bibi LUMY le savait d'où ils sont venus (oui un termite c'est masculin) !!!
Aller je te raconte vite fait le truc :
- en inspectant la toiture, j'ai remarqué au niveau d'une gouttière une fuite légère et surtout de la terre (pour info le termite vient du sol) et figure toi qu'en descendant pour faire le tour de la maison j'ai remarqué, très bien caché je l'avoue et pas évident à voir, un cordelet de terre derrière la descente de gouttière, BINGO !!!
- je dévoile aux clients l'une des trois choses, seulement, que je désiraient garder histoire de leur montrer que je ne bluff pas, à savoir d'où sont venus les termites
- et figure toit que ça s'arrête pas la (eh oui je suis aussi charpentier et ses clients avaient des travaux de charpente à réaliser donc autant en profiter pour se placer ;)

コメント